dimanche 29 septembre 2013

Cueillette à Gally


Soin des animaux, beurre de baratte et jus de pomme furent un jour le programme chargé d'un vieil anniversaire à la ferme de Gally. Séquence souvenir même si hier ce ne fut pas pour ses mémorables ateliers que nous y sommes retournés mais parce que nous avons appris que la ferme ouvre chaque année ses terres au public. On a enfilé des baskets, attrapé une paire de ciseaux (à défaut de sécateur) et filé au champ.

A l'arrivée, on est impressionné par le nombre de voitures. Impossible de manquer l'entrée et premier réflexe : zut, qu'est-ce qu'il va nous rester ?
Pour avoir une idée plus précise de la sélection du jour, on consulte la grande pancarte à l'entrée.


Soulagement : a priori, il y a de quoi faire.
Sacs, barquettes et brouettes sont à disposition. On n'ose pas la brouette mais on prend deux sacs et une barquette pour les fruits rouges. On a en effet confirmation qu'il y a des framboises et c'est notre priorité numéro 1. Comme par hasard, c'est tout au fond et on a un peu sous-estimé la superficie du champ. En fait de champ, c'est une bonne dizaine de parcelles plantées d'autant de légumes que l'on doit traverser, sans un regard, pour atteindre notre objectif. Une vraie torture.

Tomates - choux - salades
Poivrons
On n'avait jamais vu sur quoi poussaient les aubergines
Poireaux
Haricots verts

Sans parler des courgettes, betteraves, oignons, carottes, pommes de terre, fleurs...

Septembre est l'époque des dahlias
Jalousie

On craque et on atteint finalement les framboises accompagnés de quatre tomates.

Quelques secondes avant la razzia

On cueille, on cueille mais attention, c'est interdit de consommer sur place*. Les pieds des framboisiers sont assez bas donc il ne faut pas hésiter à se baisser et à soulever les feuilles. Nos plus belles prises étaient bien cachées. Pour les phobiques des bestioles, il n'y en avait pas trop. Pas d'araignées en tout cas et on n'a pas eu le corps recouvert de piqûres donc rien d'agressif non plus.

On a passé une petite heure aux framboises et à la fin on avait une récolte plutôt replète.

A nous de faire des jaloux

Il nous restait un peu de temps donc on a foncé vers les légumes qu'on avait délaissés pour s'approvisionner en courgettes, tomates et oignons. On aurait bien fait plus mais il fallait se diriger sans tarder vers les pommes. De belles pommes rouges nous faisaient de l'oeil depuis un moment alors on a croqué dans une et rempli un sac.

Les arbres croulent littéralement sous les fruits

Il s'est avéré qu'on avait cueilli des Melrose, à la chair tendre et sucrée. Parfait. On en avait sans doute pas besoin de 3 kilos mais une fois que vous aurez commencé, essayez donc d'arrêter.

 
Route de Bailly à Saint-Cyr-l'Ecole
78870 Bailly

De mi-avril à novembre 7j/7
De 9h à la tombée de la nuit 
(sous réserve de la météo)



*mais il faut bien goûter pour voir si c'est bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?