mardi 17 décembre 2013

La niniche de La Baule


La niniche bauloise est au bonbon ce que le filet est au boeuf : la crème de la crème. Il s'agit purement et simplement de la meilleure des confiseries, la star des sucreries. Si elle est si peu connue c'est parce qu'elle ne se trouve qu'à un seul endroit au monde et qu'il faut savoir la déni(ni)cher. Comme une entente tacite passée entre initiés, l'existence de la niniche ne se crie pas sur tous les toits. Une niniche, ça se mérite.

Si vous n'aimez pas les bonbons, sachez que la règle de Conticini s'applique au cas de la niniche c'est-à-dire que, comme pour son Paris-Brest, vos papilles feront une exception.

Dans sa définition stricte la niniche de La Baule est une sucette fraîche, molle -contrairement à celle de Quiberon qui est dure- lisse, parfumée aux fruits, au caramel, au chocolat et plantée sur un bâton de bois. La pâte à niniche est étalée chaude sur un plan de travail en marbre puis travaillée sur un crochet. C'est assez sportif comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.



C'est chez Manuel, temple de la niniche, que vous trouverez les meilleures, ultra tendres et avec un large choix de parfum.


2 avenue du Général de Gaulle
44 500 La Baule-Escoublac


PS : une fois entré, essayez de ne pas perdre de vue votre objectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Quelque chose à ajouter ?